Mumbai : modernité, inégalités.

Construire son introduction :



- Cette ville indienne est appelée « Bombay » jusqu’en 1996 par les européens mais porte le nom de « Mumbai » (en marathi) => on privilégie aujourd’hui Mumbai.

- Mumbai = symbole de la Shining India, littéralement « l’Inde qui brille ».

- Mégapole d’environ 22 millions d’habitants, capitale économique et financière de l’Inde. 2ème ville indienne après Delhi.

- Contrastes et inégalités très forte, importante ségrégation socio-spatiale.

I – Mumbai, une mégapole en pleine émergence au cœur de la mondialisation :



A/ La capitale économique/financière et culturelle de l’Inde
:

- Héritage colonial d’abord portugais (installés dès 1534), ont baptisé la baie où se trouvera plus tard Mumbai de Bon Bahia, « bonne baie » (d’où Bombay). Relève britannique à partir du 17ème. Au 19ème, la fin de la guerre de sécession permet à Mumbai de devenir le leader en matière de production de coton (textile ayant été au cœur de la guerre civile américaine). Mumbai a bcp basé son développement sur l’industrie textile. En 1869, le Canal de Suez est ouvert ce qui ouvre la voie à une exportation plus importante.

- Mumbai = centre économique de l’Inde.


Bcp de magasins de luxe aussi, point fort en matière de restauration et gros centre d’appel.

Note : la bourse de Mumbai est classée 11ème mondiale et est à l’origine de 70% des transactions intra-zone. La Banque Centrale Indienne est à Mumbai.

- Ville étudiante, plus vieille université date de 1857 => bonne formation. Point fort dans l’enseignement et la recherche. Centre de recherche atomique, Institut Tata.

- Soft power tiré par l’industrie cinématographique derrière « Bollywood » principalement : 250 films y sont tournés chaque année et >1000 sont simplement produits. Le cinéma est le centre de la culture indienne et tout le monde s’y rend indépendamment du niveau de vie. Bollywood = 1ère industrie cinématographique du monde.


B/ Une interface indienne et mondiale :


- Infrastructure portuaire gigantesque, 1ère de l’Inde => accueille tout type de bateau, des porte-conteneurs aux pétroliers. Permet d’importer et d’exporter massivement. Représente 20% du commerce maritime indien.

- Premier aéroport indien, Chhatrapati Shivaji => lien avec le reste du monde.

- Réseau ferroviaire qui dessert le reste de l’Inde, moyen de transport extrêmement prisé et surchargé.

II – Une forte croissance économique et ses conséquences sur le territoire métropolitain :



A/ Une croissance démographique considérable et mal maîtrisée :


a) Caractéristiques démographiques actuelles (données 2011) :



b) Raisons et historique de cette croissance démographique :

- Croissance démographique a explosé depuis l’indépendance de Bombay en 1947, et a énormément progressé pendant la seconde moitié du 20ème siècle. Accroissement naturel de la population = 3-4%/an ville + exode rural ramène environ 300 000 personnes /an (meilleures conditions de vie).

- La croissance démographique a forcé Mumbai à s’étendre : étalement urbain vers le Nord et l’Est => cette « grande banlieue » connaît un accroissement annuel de sa population de 300%.

B/ Des projets visant à aménager Mumbai :


La municipalité élabore des projets pour faire face à la croissance urbaine et pour moderniser la ville : Mumbai doit faire office de « vitrine de l’Inde », et « donner envie », attirer le touriste.

Exemples :



- Projet Mumbai Vision : objectif = embellir et moderniser la ville. Prévoit le développement de quartiers d’affaires développés et planifiés, la récupération des terres occupées par les bidonvilles pour y construire des logements chers et le développement de ponts maritimes supplémentaires et d’une voie de métro.

III – Une ville caractérisée par ses inégalités socio-spatiales :



A/ Un contraste socio-spatial saisissant :


- De par sa taille et sa densité de population, Mumbai est surnommée Maximum City : 60% de la population vit dans un bidonville (slum). Dharavi est estimé comme étant le 2ème plus grand bidonville asiatique, comptant près de 1 million d’habitants pour une superficie d’environ 215 hectares (2,15 km2). Dans de tels bidonvilles, les quartiers sont informels. L’eau peut s’obtenir depuis des citernes appartenant à l’Etat, mais c’est illégal. La seule voie légale réside dans un accès payant à l’eau (coin water) à très faible coût.


Le slum de Dharavi

- En parallèle, émergence de structures immobilières démesurées : voir le cas d’Antilia Tower, gage des inégalités socio-spatiales de Mumbai. Il y a énormément de pauvres mais aussi quelques multimilliardaires !

- Ces contrastes suscitent de nombreuses tensions « inter-castes ». Il y aussi des tensions entre les communautés religieuses. Du fait de ces inégalités, il y a beaucoup de criminalité à Mumbai.


Antilia Tower, 37km2 occupés par 6 personnes employant environ 600 employés : illustration de la démesure.

B/ Les défis de Mumbai :

D’après ce que nous venons de dire, Mumbai doit apporter des solutions aux problèmes suivants :

- maîtriser la croissance urbaine et réhabiliter les bidonvilles pour y construire des quartiers accessibles qui pourraient accueillir plus de monde.

- répondre ainsi à la demande de logement croissante.

- gérer les problèmes de pollution et de traitement des déchets notamment plastiques.

- créer de nouvelles infrastructures de transport pour améliorer la circulation (métro)

- développer différents réseaux (eau, gaz, électricité)

Conclure :



- Mumbai a connu une forte croissance démographique ce qui a provoqué un étalement urbain important.

- La pauvreté et la croissance urbaine ont alimenté les bidonvilles comme Dharavi.

- Gros contrastes et inégalités socio-spatiales vecteurs de tensions.

- Projets mais répondent peu aux défis attendus, efficacité très relative.

Croquis :



Il s'agit d'une proposition de croquis sur ce chapitre :

A/ Légende :





B/ Croquis :



Croquis réalisé main

Vous pouvez télécharger en très haute qualité le croquis, fond de carte vierge et la légende en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Légende et réalisation : Accéder au PDF

Fond de carte originel : http://www.cndp.fr/portails-disciplinaires/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/fond_Mumbai.pdf






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